Comment tout a commencé...

Quel énorme chamboulement d’émotions lorsque je suis devenu « parent » ! Un fils faisait de moi un papa et l’amour entre nous deux semblait alors indestructible. Je ne pouvais imaginer que cela allait changer et devenir un combat « amourhaine » durant son adolescence.

Vers ses 15 ans, le conflit est devenu très violent. Menace au couteau de sa part, envie de le frapper de ma part. Toute la famille était en souffrance, le couple au bord de l’explosion et moi-même à bout de force et déconnecté émotionnellement. Je ne ressentais plus d’amour pour mon fils !

Un arrêt de travail et un temps seul en montagne ont permis de me poser et de pouvoir prendre de nouvelles décisions concernant mon fils. Il arrivait en fin de scolarité obligatoire et il n’avait pas encore trouvé de formation. Avec l’appui de mon épouse, nous avons décidé de l’envoyer à l’étranger, dans un cadre humanitaire, afin qu’il vivre autre chose que le quotidien de notre famille. Les buts étaient qu’il se découvre lui-même et qu’il puisse voir d’autres manières de vivre, afin de prendre conscience de qu’il est et de ce qu’il a.

Avec l’accord de notre fils (ouais quand même, il fallait qu’il soit dans le projet !), nous avons cherché une association humanitaire. Il est donc parti 4 mois en Afrique. Il a pu voyager dans 4 pays : la Côte-d’Ivoire, le Mali du Sud, le Burkina Faso et le Togo. Comme on peut l’imaginer, cela a été un choc ! Hors de sa zone de confort, il a dû modifié beaucoup de choses : la nourriture, ses habitudes, son comportement et sa façon de voir la vie ont changé radicalement. Lors des quelques échanges internet que nous avons eu durant son séjour, il m’écrivait ses prises de conscience et me demandait souvent pardon. J'en ai beaucoup pleuré en lisant ses messages. Mon fils que j'aimais tellement, et dont j'avais perdu la relation, me revenait… C'est un jeune perdu qui est parti et c'est un homme qui est revenu !

Durant son absence, notre couple a été suivi par un coach qui nous a aidé à nous reconstruire. Et nous avons passé beaucoup de temps en famille avec nos 2 autres filles, afin de parler du vécu passé et des blessures de chacun. On nous a conseillé de changer différentes choses de notre quotidien, afin que notre fils ne retombe pas dans ses anciennes habitudes lors de son retour, mais qu’il poursuive ses changements. Par exemple, il y a eu échange de chambre, échange de place à table, etc.

Quelques temps après son retour, il a commencé une formation d’assistant social éducatif auprès d’enfants et de jeunes. Il aime beaucoup ce qu'il fait et il est très apprécié dans son job.

A ce jour, notre relation de père-fils est restaurée, c’est incroyable ! On vit de belles choses ensemble. Quel miracle ! Il m’a même dit que tous les jeunes devraient pouvoir partir et vivre ce qu’il a vécu ! Comme il a raison !

Sauf que beaucoup de jeunes ne peuvent pas partir à l’étranger dans ce genre de structure…
C’est là que Quinte & Sens a germé : restons local ! Avec mon épouse, nous avons imaginé un projet qui pourrait accueillir des jeunes en difficultés pendant 4 mois hors de tout confort et de leurs habitudes. Le but étant de se découvrir euxmêmes, de prendre conscience de leur valeur et de leur potentiel, dans un environnement sain, adapté et différent.

 
DavidGETAZ_33A0955.jpg
 

Avenir

Nous souhaiterions accueillir des jeunes (au maximum 15 par module de 4 mois) qui nous seraient confiés, dans une structure nous appartenant. Ils vivraient avec nous pendant une période de 4 mois à 100%.

On travaillerait avec eux en utilisant 3 outils :

  • la permaculture (travail de l'identité)

  • les arts (travail des émotions)

  • les trekking (travail du corps)

Dans cette structure, nous souhaiterions avoir une pisciculture, plusieurs potagers, des petits animaux de ferme (chèvres, poules, lapins, abeilles) dont les jeunes aideraient à l’entretien. Ils pourraient nous accompagner au marché pour la vente de nos produits.
Nous voudrions travailler avec plusieurs artistes (sous mandat) pour offrir une grande palette de choix pour les arts : peinture, danse, musique, photo, multimédia, théâtre, travail du bois, de la pierre, du métal, etc...

Nous désirons que cette structure reste petite, afin de rester proches entre les jeunes et les différents intervenants, de bien se connaître et d’avoir du temps pour s’accompagner ! Nous pensons à engager au maximum une vingtaine d'employés (éducateur, cuisinier, comptable, etc.) pour une quinzaine de jeunes maximum.

Dans un avenir encore plus lointain, notre désir serait que d’autres personnes ayant à coeur ce projet, puissent développer d’autres structures Q&S dans d’autres cantons de Suisse ainsi qu’à l'étranger. Elles seraient soutenues par le premier projet mais fonctionnerait sous franchise et elles seraient donc toutes indépendantes. Les valeurs, les buts, le service et la qualité seraient garanties et respectées.

On est convaincu que ce genre de projet répond aux énormes besoins des jeunes de notre société.

A bon entendeur, merci !

 
 

Q&S remercie

Loïc, par ton expérience, d’avoir oser rêver à des actions concrètes pour les jeunes en difficultés et de porter cette vision dans ton coeur (et sur tes épaules encore !).

Nathan, par ton parcours d’ado, d’avoir été le tremplin pour que ton papa se mette en marche. Bravo pour tes changements et pour votre relation restaurée !

Daniel, pour ton engagement sans faille et tout ce temps que tu donnes sans compter. Ton amitié est précieuse et toutes tes connaissances sont une grande richesse à partager.

Isabelle et Eliane , pour votre engagement dans la grosse partie administrative du projet (administratif, document officiel, autorisation UPPEC, etc.), pour avoir cru en ce projet en venant sur le terrain. Quelle efficacité !

Le comité, pour la patience que vous avez d’essayer de « traduire » le cerveau de Loïc en réalités possibles et concrètes. Merci pour votre intérêt dans ce qui est fait et pour tout le temps donné !

Les membres, vous qui croyez au projet et qui le soutiennent. Vous permettez qu’on y croie même quand c’est dur ou que cela n’avance pas. Vous êtes précieux !

David, par tes dons de photographe et de graphiste, de rendre ce projet visible à tous sur les réseaux sociaux.

Jessica, la petite dernière, qui ne sait pas encore trop ce qui l’attend mais qui est très motivée.

Mireille, d’être toujours là en soutien, avec les hauts et les bas de la vie de couple dans une famille qui était en difficulté. Bravo pour la femme forte, l’épouse patiente et la maman aimante que tu es !

Dieu, d’être la source inépuisable et l’espérance dont le monde à besoin.