Re-source&

Deux jours pour changer une vie.

 

Thèmes:

AdobeStock_216672824_small.jpg

Fun.

Le séjour se fini par une activité ludique tel que : Luge d'été / Trottin herbe / Tyrolienne, etc... selon l'endroit et la météo

20140301_Trade-151_0124-copy.jpg

Sport.

Le séjour est basé sur le physique et sera un peu plus poussé. Cependant, certaines activités sont possible suivant la météo et le lieu tel que : boomerang / Découverte de lieu / Jeux extérieur

DavidGETAZ_33A0575.jpg

Aventure.

Certaines activités sont possible tel que : visite de glacière sauvage / Grotte non équipée / sortie de nuit / dormir à la belle étoile / etc...

 

Chaque sortie, indépendamment du thème, peut contenir plusieurs activités en fonction de la météo, du temps à disposition et du lieux. Par exemple : Boomerang / Jeux de société / Dégustation de fromage / découverte et dégustation des plantes comestible / etc...

 
1 = facile

1 = facile

2 = Moyen

2 = Moyen

3 = difficile

3 = difficile

 

Les icônes de difficulté sont là pour donner une idée des efforts qu'il faudra fournir. Toutes les sorties sont accessible à une majorité mais certaines seront + challengeante que d'autres. Cela peut concerner soit la distance à parcourir ou bien le dénivelé (montée) qui faudra gravir. Dans tous les cas, les limites physique et morales ainsi que le rythme du participant seront pris en compte mais en l'encourageant à sortir de sa zone de confort. Naturellement, nos séjours se vivent dans un cadre sécurisé dans la limite de ce qu'on peut maîtriser en montagne.

 

 
 

2jours / 1 nuits

3 thèmes

3 niveaux de difficulté

Histoire d'une sortie

9h – Les participants sont tous là. On prends les véhicule et on part vers notre destination.

10h30 – Début de notre marche. Il fait super beau et chaud. Les sacs sont chargé de nourriture pour 2 jours, des affaires pour dormir dehors, du matériel utile qu'on pourrait avoir besoin sur place et de nos affaires personnel. C'est un peu lourd mais ça va le faire.

11h45 – On s’arrête au détour du sentier. On pose nos affaires contre le rocher. Je distingue dans la végétation dense, un trou d'environ 2m de haut et 1 de large. On prends les lampes frontale, les pulls et on pénètre dans ce lieu hors normes. Il fait sombre, il fait froid et c'est humide. Les sons sont différents et on l'air plus fort. J'ai l'impression d’être sur une autre planète.

13h. - On soir de la grotte. C'était une expérience incroyable. La lumière dehors est éblouissante. Il fait à nouveau chaud et je sens le soleil sur ma peau. C'est super agréable. On sort les pic-niques et on mange. Hem, que ça fait du bien.

14h – Départ pour notre objectif. La vue sur les montagnes environnantes est magnifique. On traverse certains endroit en forêt qui me donne l'impression d’être dans le film le seigneur des anneau. Je ne suis pas très rassuré. Ensuite, on doit traverser sur un pont suspendu se balançant au dessus de la rivière. Oula, ça fait bizarre d'être si haut et ce pont qui bouge quand je passe ..... Ouf, je suis passé. Je commence à sentir la fatigue mais j'entends les s'extasier. Je les rejoint et, ouah, juste après ce rocher apparaît devant moi un lac d'un bleu turquoise sur les rives duquel on va dormir. Il est entouré sur 3 de ses cotés de sommet rocheux s'élevant comme une muraille. C'est magnifique et impressionnant.

17h – On étends des bâches parterre, on gonfle les matelas et on sort les sacs de couchage. Je suis le premier prêt. J'enfile rapidement mon maillot de bain et fonce vers le lac. J'ai tellement chaud. Ouah, c'est super froid !!! Mais après un moment adaptation, on a tous au moins un fois été dedans. Notre responsable nous appelle car il a besoin de nous. Avec l'aide de 2 participants, il a se met à préparer le repas sur le réchaud. De mon coté, je filtre de l'eau du lac pour que chacun puisse boire pendant que les autres vont chercher du bois pour le feu. Le souper passe bien et me redonne des force. C'est spécial mais étonnamment bon car il a des herbes qu'on a cueilli pendant la marche en suivant les conseils de notre accompagnateur de montagne.

19h- Départ pour le sommet avec un minimum de chargement. Juste un pull, à boire, une lampe frontale et des flambeau. Ça grimpe fort mais je me réjouis d'être en haut, la vue doit être juste incroyable.

21h30 – Après une montée avec quelques passage intéressant dans les rochers, on arrive et la vue, depuis le sommet, de notre lac entouré de ces murailles naturelle avec le soleil couchant se reflétant dans son eau cristalline est juste magnifique. Ce moment est magique, hors du temps ou les couleurs et les ombres semblent danser ensemble. Je ne pensais pas voir des paysage aussi beau si prêt de chez nous. Puis, le soleil disparaît et la nuit arrive. On sort les pulls et on allume les flambeaux. Le directeur de terrain me sert une tasse de thé chaud et me donne un snikers. On passe un moment ensemble à partager. Certains racontent leur vécu. C'est fou par quoi certains ont passé. Un des responsable nous raconte certaines aventures qu'il a vécu dans ces différents voyage. J'adore l'entendre raconter ces histoires. Ont dirait qu'il a vécu plusieurs vie. La nuit qui m'entoure, juste éclairées par la lumière dansante des flambeaux, un petit vent et le froids qui commence se faire sentir crée une ambiance génial mais aussi un peu inquiétante. Une petite peur remonte en moi mais je n'en parle pas, pas plu que n'ai rien dit sur mon vécu au moment de partage car je n'avais pas envie de parler.

22h30 – On éteint les flambeaux, on allume les lampes frontales et on attaque la descente de nuit pour retourner à notre campement.

23h30 – On est arrivé. Un feu crépite à quelques mètres d’où on va dormir. Je me réchauffe à ses cotés car l'air est chargé d'humidité. Puis, je vais me coucher et m'enfile au fond de mon sac de couchage. Le bruit du feu berce mon entrée dans le sommeil. Je jette un dernier coup d’œil au ciel qui brille de milliers d'étoiles. Je n'avait jamais pris le temps de regarder la haut. Que c'est beau.

Au fur et a mesure que le feu diminue, les ombres disparaissent dans la nuit noire, les sons sont bizarre, comme amplifié. J'écoute puis je m'endors.

7h – Un bruissement me réveille. Je me tourne et n'en croit pas mes yeux. A environ 10 mètres de moi, dans la brume matinale, un bouquetin avec des cornes immense boutre tranquillement. Je ne bouge pas, je le regarde. Lentement, il lève la tête et me regarde. Il m'a vu mais cela n'a pas l'air de le déranger. Il est magnifique, majestueux. Soudain, il lève la tête et s'éloigne tranquillement.

8h30 – Le temps est couvert. Il fait froid mais le thé chaud qu'on vient de préparer me réchauffe de l'intérieur. Je n'avais jamais goutté un thé aussi bon. On déjeune, on plie nos affaires, on rempli nos gourdes et on prends le chemin du retour.

10h30 – Au détour d'un sentier forestier apparaît une clairière chauffée par un soleil timide qui sort d'une longue léthargie. Un des responsable nous fait signe d’arrêter et il sort des boomerangs. J'en avais jamais vu en vrai. Certains on une forme bizarre. Il nous parle de ces objets qui le passionne. A mon avis, ce n'est que des mots, je suis sur qu'il ne voleront et surtout, ne reviendrons jamais si on les lances. Ça y est, il nous fait une démo. Le boomerang s’élève dans les airs tourbillonnant rapidement. Son vol est magnifique, silencieux. Magique puis il revient jusqu'au lanceur qui le rattrape entre ces 2 mains. Je veux aussi essayer. Ça a l'air génial. Il y en a de plusieurs couleur. Je prends le jaunes avec des dessins de lézard. Après quelques essais, il commence à tourner et revient. Je vais l'attraper !!! oh non, il a passé beaucoup trop haut et se pose dans l'herbe une dizaine de mètres derrière moi. Grrrrrr. On range puis on repart.

13h – On s’arrête. On a beaucoup marché. On est devant la ferme d'un éleveur de chèvres. Le paysans nous fait goûter son fromage. Je regarde sa femme qui est un peu plus loin et qui s'occupe de traire les chèvres. Cela m'intrigue et je m'approche. Elle me regarde et verse du lait directement des pis de la chèvre dans un verre et le tend vers moi. Ouah, il est tiède. Je porte le verre a ma bouche avec une petite appréhension. C'est meilleur que je ne l'imaginais. Puis, on sort le dernier pic-nique. On entends au loin des sifflements. L'accompagnateur de montagne nous explique que c'est des marmottes. Elles avertissent les autres d'un danger, sûrement la présence de l'aigle que l'on voit tourner dans le ciel.

14h30 – Derrière la ferme, on nous distribue des énormes trottinettes avec de gros pneus. Je monte dessus et essaie de suivre le groupe. Et paf, je loupe le virage et tombe. Heureusement, j'avais un casque et j'ai atterris dans de la mousse. Plus de peur que de mal. Je remonte et continue. Je commence à prendre de la vitesse et du plaisir. Dans le fond, ce n'est pas si difficile et c'est super fun. Je m'éclate

21h30 – On est rentré vers 17h. J'étais fatigué mais content d'avoir réussi cette marche. Je viens de me coucher dans mon lit. Je ferme les yeux. Plein d'image et de sensation m'envahissent. Je me sens bien. Je crois que je vais m'inscrire pour la prochaine sortie, mes parents sont d'accord. Les encouragements des accompagnants m'ont redonner de l'espoir. J'ai envie de rêver. J ai envie de croire qu'un avenir positif est possible pour moi. Des idées me viennent spontanément. La prochaine fois, promis, je parlerais un peu de moi autour du feu à la prochaine sortie Re-source& de l'association Quinte & Sens. Je me réjouis puis je m'endort.